Le Conservatoire

(2017- )

Corpus conceptuel d’œuvres numériques

réalisé en duo avec Olivier Henley

Le Conservatoire est un jardin voué à la conservation de la flore des jeux vidéo. En 2016-2017, nous avons prélevé 269 plantes de 33 jeux vidéo de type first-person shooter réalisés par l’industrie entre 1998 et 2017. Nous avons cueilli et catalogué les plantes en respectant une approche encyclopédique et sommes à élaborer une politique de collection s’inspirant de celles des jardins botaniques et des musées d’art.

Nous donnons accès à cette collection en créant des environnements dont elle est la matière première. Le Conservatoire : première randonnée (2017) est la toute première itération du projet. Le visiteur se déplace dans un espace infini et au fil de ses déplacements, l’ordinateur jardine en temps réel tout autour de lui.

Laurent Lévesque et Olivier Henley remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son apport financier essentiel au projet.
Ils remercient également Olivier Lévesque, Nathalie Bachand, Anne Parisien, Marilou Champagne, Hervé Lange, Sébastien Morel, Remi Ogundokun, Damien Ajavon, Amétys Lachance Michaud.
Le Conservatoire : autre horizon (2017-2022) est une production de Molior, avec le support du Conseil des arts du Canada.
Les plantes virtuelles présentées dans les œuvres Le Conservatoire : première randonnée (2017) et Le Conservatoire : autre horizon (2017-2022) de Laurent Lévesque et Olivier Henley, ont été extraites des jeux, Alice : Madness Returns (2011, éditeur : Electronic Arts, développeur: Spicy Horse), Alpha Protocol (2010, éditeur : Sega, développeur: Obsidian Entertainment), Ark : Survival Evolved (2017, éditeur : Studio Wildcard, développeurs: Studio Wildcard et Instinct Games), BioShock (2007, éditeur : 2K Games, développeurs: 2K Boston et 2K Australia), BioShock Infinite (2013, éditeur : 2K Games, développeur: Irrational Games), Borderlands 2 (2012, éditeur : 2K Games, développeur: Gearbox Software), Brothers in Arms : Hell’s Highway (2008, éditeur: Ubisoft, développeur: Gearbox Software), Bulletstorm (2011, éditeur : Electronic Arts, développeurs: People Can Fly et Epic Games), Chivalry : Medieval Warfare (2012, éditeur et développeur : Torn Banner Studios), Conan Exiles (2017, éditeur et développeur: Funcom), Deadfall Adventures (2013, éditeur : Nordic Games, développeur: The Farm 51), Dead by Daylight (2016, éditeur : Starbreeze Sudios, développeur: Behavior Interactive), Deadlight (2012, éditeurs : Microsoft Studios et Deep Silver, développeur: Tequila Works), Depth (2014, développeur: Digital Confectioners), Dishonored (2012, éditeur : Bethesda Softworks, développeur: Arkane Studios), Friday the 13th : The Game (2017, éditeur : Gun Media, développeur: IllFonic), Gear of War (2006, éditeur : Microsoft Game Studios, développeur: Epic Games), Hatred (2015, éditeur et développeur : Destructive Creations), Hunted : The Demon’s Forge (2011, éditeur : Bethesda Softworks, développeur: inXile Entertainment), Kholat (2015, développeur: IMGN.PRO), Killing Floor (2009, éditeur et développeur : Tripwire Interactive), Mass Effect 2 (2010, éditeur : Electronic Arts, développeur: BioWare), Mind : Path to Thalamus (2014, éditeur : Carlos Coronado, développeurs: Carlos Coronado, Dani Navarro et Luka Nieto), Postal 2 (2003, éditeurs : Whiptail Interactive et Running with Scissors, développeur: Running with Scissors), Rise of the Argonauts (2008, éditeur : Codemasters, développeur: Liquid Entertainment), Rune (2000, éditeur : Gathering of Developers, développeur: Human Head Studios), Section 8 (2009, éditeurs : SouthPeak Games et TimeGate Studios, développeur: TimeGate Studios), The Solus Project (2016, éditeurs et développeurs: Teotl Studios et Grip Digital), Star Wars : Republic Commando (2005, éditeur et développeur : LucasArts), Tribes : Vengeance (2004, éditeur : VU Games, développeur: Irrational Games), Turok (2008, éditeur : Touchstone Games, développeur: Propaganda Games), Unreal (1998, éditeur : GT Interactive, développeurs: Epic MegaGames, Digital Extremes et Legend Entertainement) et The Wheel of Time (1999, éditeur : GT Interactive, développeur: Legend Entertainment).
Les plantes virtuelles composant le bouquet virtuel de l’œuvre Le Conservatoire : bouquet pour Maxime (2017-2023) de Laurent Lévesque sont des parties ou la totalité de plantes virtuelles extraites des jeux, Ark : Survival Evolved (2017, éditeur : Studio Wildcard, développeurs: Studio Wildcard et Instinct Games), BioShock (2007, éditeur : 2K Games, développeurs: 2K Boston et 2K Australia), Mass Effect 2 (2010, éditeur : Electronic Arts, développeur: BioWare), Mind : Path to Thalamus (2014, éditeur : Carlos Coronado, développeurs: Carlos Coronado, Dani Navarro et Luka Nieto), The Solus Project (2016, éditeurs et développeurs: Teotl Studios et Grip Digital), Turok (2008, éditeur : Touchstone Games, développeur: Propaganda Games), Unreal (1998, éditeur : GT Interactive, développeurs: Epic MegaGames, Digital Extremes et Legend Entertainement) et The Wheel of Time (1999, éditeur : GT Interactive, développeur: Legend Entertainment). Elles sont placées dans un pot extrait du jeu BioShock Infinite (2013, éditeur : 2K Games, développeur: Irrational Games), Deadfall Adventures (2013, éditeur : Nordic Games, développeur: The Farm 51). Le Conservatoire : bouquet pour Maxime est produit grâce à la contribution d’Olivier Henley et de Samuel Boudreau-Roberge.
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