Time Fountains

(2017-2020)

Corpus conceptuel d'œuvres vidéo numériques

Time Fountains est une série d’œuvres vidéo activant le potentiel sculptural de la vidéo numérique actuelle. En créant des motifs visuels et temporels avec des images d’eau en mouvement, je me demande si le numérique peut contraindre le temps, le rendre transparent, opaque ou même visible.

Toutes ces œuvres sont réalisées à partir de plans séquences dont les caractéristiques d’origine (son, couleur, etc.) n’ont pas été modifiées. Elles sont simplement déployées en motifs, un peu comme dans l’œuvre Rivière Ouareau (2019).

La première œuvre de ce corpus est La Trouée, un film expérimental réalisé en 2017. La caméra y filme l’océan Pacifique depuis un cargo dont on distingue à peine l’ombre à la surface de l’eau. Celui-ci avance toutefois avec assurance dans une mer calme qui semble infinie. À l’image se superposent ses copies qui, décalées, prennent toujours le même point de départ. Alors que la composition de l’image demeure, celle-ci prend l’apparence d’une trouée dans l’espace, portée par le son oppressant des images qui s’accumulent.

La Trouée / The Hole (2017), vidéo FHD, couleur, avec son, 11 min 21 (Images 1 et 2)
Fragments (2018), vidéo FHD, couleur, avec son, 7 min 24 - Produit avec le soutien du Musée régional de Rimouski (images 3 et 4)
Collision (2019), vidéo FHD, couleur, avec son, 11 min 31 (IMAges 5 et 6)
Time Fountain (2020), installation vidéo panoramique, avec son, 24 heures (non représenté)
Sirènes (2022), installation vidéo FHD, avec son, 19 min 00 (non représenté)
Précédent
Précédent

Rivière Ouareau

Suivant
Suivant

Espace potentiel