Combler le noir

(2016)

Vidéo d'installation couleur FHD sans son

Quelques mots écrits par Nathalie Bachand au sujet de cette œuvre, dans un article publié par le centre Eastern Bloc de Montréal :

« Combler le noir est une œuvre vidéo qui nous présente la captation, à peine perceptible, d’un caméscope numérique équipé d’un zoom 350X en train de filmer du noir, littéralement. En activant le zoom, l’algorithme de la caméra tente de recomposer une image en déficit d’information visuelle : il manque des pixels de référence, mais elle génère tout de même du « full HD ». L’image est celle d’une subtile oscillation chromatique entre des tonalités de noirs teintées de rouge, de vert et de bleu. Notre regard est alors celui de la caméra qui tente de voir. Plongé dans une salle obscure, une forme d’attention est requise, une attente perceptive s’active, une anticipation informe s’installe. Sans contredit l’une des œuvres numériques conceptuelles les plus fascinantes que j’ai pu voir récemment : d’une simplicité troublante, relevant d’un geste artistique minimaliste, d’une beauté étrange (s’il est encore permis de parler de beauté en art) et exigeante, à la limite de l’inaccessible, de l’invisible, elle active pourtant quelque chose d’extrêmement complexe au niveau du sens et du rapport au regard, aux conditions de visibilité et de perception qui s’opère à travers le numérique, de la « matérialité » du numérique et de notre posture face à celui-ci, de la rencontre entre notre corporéité et son caractère pervasif. »

Précédent
Précédent

Labyrinthes

Suivant
Suivant

L'Apparente simultanéité des étoiles dans le ciel d'aujourd'hui