Labyrinthes

(2016)

Installation vidéo deux écrans, couleur, avec son

Labyrinthes (2016) est une installation vidéo où se côtoient deux écrans présentant des déplacements perpétuels dans les espaces répétitifs d’un jardin-labyrinthe. D’une part, Labyrinthe gauche est un dispositif vidéo génératif où un logiciel découpe puis assemble aléatoirement et en une suite infinie une série de travellings dans les corridors de ce labyrinthe. Chaque segment vidéo s’accompagne d’une note soutenue, faisant naître une lente musique de cette succession de mouvements.

D’autre part, Labyrinthe droit est une vidéo de 24 heures dont l’image est captée par une caméra tournant à grande vitesse sur elle-même au carrefour central du même labyrinthe. Le mouvement rapide brouille les images qui prennent dès lors un aspect quasi-pictural. Au fil des heures, la lumière, qui reste constante, révèle les artifices de l’expérience et l’absurdité de ce jardin où la nuit ne tombe jamais.

Le labyrinthe végétal est une forme symboliquement chargée du jardin, hautement construite, architecturale. Le labyrinthe sollicite l’imaginaire. Contrairement au jardin traditionnel qui appelle l’apaisement, le labyrinthe convoque un malaise, une angoisse face à son dépouillement, son absence de points de repères, à l’égarement calculé de ses formes répétitives. Toutefois, celui qui s’engage dans le jardin-labyrinthe ne court aucun danger, ce jardin est un jeu, un environnement contrôlé où il joue à se perdre.

LIEN: Texte de Paule Mackrous, écrit pour le compte de TOPO, Centre de création numérique (Montréal).

Laurent Lévesque remercie Oudeis, Gaspard et Sandra Bébié-Valérian et Manuel Fadat. Labyrinthes a été réalisée grâce aux soutiens du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Précédent
Précédent

Control Room

Suivant
Suivant

Combler le noir